- 25 mars 2019
Du 15 au 17 mars, une vingtaine de membres de l’équipe de DEMO est venue suivre à Charleville-Mézières un programme d’ateliers et de découvertes des Ardennes.
Accueillis par l’association FlaP qui organise le Festival Le Cabaret Vert, les partenaires Flamands, Wallons et Français ont ainsi pu se familiariser à l’éco-construction pendant un atelier consacré à la construction de points de tri à partir de buffets anciens et récupérés auprès d’une ressourcerie locale. Sous la houlette de l’éco designer Vincent Rahir qui collabore avec le Cabaret Vert depuis le démarrage de DEMO aux travaux de construction de mobilier de tri, un groupe d’une douzaine de bénévoles a pu acquérir les techniques et astuces pour recycler un vieux buffet de grand-mère en une poubelle éco-designée.
Autre temps fort et très attendu de cet éco week-end, l’apprentissage à la construction d’hôtels à insectes. En un peu plus de 4 heures, les bénévoles présents, ont ainsi pu apprendre comment construire par ses propres moyens un hôtel à insectes. Encadrée par Benjamin Laurent, un jeune ardennais passionné de nature et fortement impliqué dans la valorisation de son département, la team DEMO a d’abord du partir à la récolte de matériaux en tout genre (bois, cailloux, pommes de pin…). L’occasion d’une visite du site du Cabaret Vert encore vide de toute installation à 5 mois de la prochaine édition. Puis nos jeunes bricoleurs, ont suivi avec attention les conseils et finir cette première journée avec leur hôtel à insectes. La journée fut par ailleurs entrecoupée d’ateliers d’échanges en petits groupes autour du projet DEMO et notamment sur la gestion des déchets sur chacun des versants.
La soirée s’est prolongée autour d’un bon repas et d’un concert de musique funk dans une des salles de concert de Charleville-Mézières.
La matinée du dimanche 17 mars fut consacrée à une visite historique du centre de Charleville-Mézières. Cette visite dirigée par une guide de l’Office du Tourisme, fut ainsi l’occasion de découvrir l’origine de Charleville et de marcher sur les traces de l’enfance d’Arthur Rimbaud tout en apercevant les différents édifices à la gloire de la marionnette dont Charleville est la capitale internationale.