- 25 mai 2020
Les câpres, c’est délicieux, mais la plante ne pousse pas sous nos contrées. On peut cueillir d’autres fleurs et boutons en pleine nature qui jouent un rôle analogue en cuisine, avec une petite personnalité au niveau du goût et de la présentation.
L’alternative la plus connue au câpre, c’est la capucine. Contrairement au câpre, c’est plus souvent le fruit qu’on met au vinaigre et pas le bouton, même si c’est possible. La saveur est légèrement piquante. On peut les récolter à partir de l’été.
Au printemps, on pourra mettre au vinaigre les boutons de pissenlits et les pâquerettes. Pour les pissenlits, il faut cueillir les jeunes boutons au début de leur développement. Ils sont le plus souvent cachés au pied de la plante, en-dessous des feuilles. Pour les pâquerettes, c’est très simple : on utilise la fleur à sa maturité.
Portions |
bocaux
|
Ingrédients
- 1 l fleurs fraîches de pâquerettes, de boutons de pissenlits ou de fruits de capucines
- 60 cl vinaigre blanc
- 20 cl eau
- 15 g sel
- 5 g poivre noir en grains
- 5 g moutarde jaune en grains
- 2 bocaux de 50 cl avec couvercle bien hermétique
Ingrédients
|
|
Instructions
- Couper les pédoncules à la base des fleurs, boutons ou fruits. Ebouillanter les bocaux et les couvercles. Retourner les bocaux sur un essuie.
- Mettre dans un poêlon le vinaigre, l’eau, le sel et les condiments. Porter à ébullition.
- Placer les fleurs / boutons / fruits dans les bocaux et bien tasser. Verser le vinaigre bouillant jusqu’à ras bord. Ajouter des fleurs / boutons / fruits si nécessaire (ils ont tendance à se tasser sous l’effet du vinaigre bouillant).
- Fermer convenablement le couvercle et retourner le pot. Laisser refroidir et entreposer quelques semaines avant de goûter.